« Qu'est ce qu'on n'a pas écrit sur elle et moi... »   Serge Gainsbourg

En ce moment

Un été pour lire encore une fois à haute dose avec une très jolie sélection de soleil :
Livraison 002 Livraison 001 Livraison 003 Livraison 004
Christian Voltz, hé oui !!! ce sont aussi des cartes postales et elles sont ici !!! Christian Votz sort de l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg, il aime le fil de fer, les boutons, des morceaux de bois, des bouts de rien, des trucs qu’il trouve on n’sait où, sans doute quelques uns par terre et ensuite il place tout un peu n’importe comment sur une feuille, ça fait des livres très drôles mais pas que, ou là, des cartes postales déglinguées, tout cela avec l’aide de son photographe hors concours dont je ne connais pas le nom mais qu’il ne faudra pas oublier parce que c’est vraiment un génial photographe :
 Vitrines 013 Vitrines 012 Vitrines 011 Vitrines 010 Vitrines 009
Nous recevons de nouvelles cartes postales ; moi j’adore (maman déteste. Euh, non, elle adore aussi) :
 cartes 006 cartes 005 cartes 004 cartes 003 cartes 002
Une vitrine bleue pour cet été 2015, une histoire de Terre et d’orange, je crois…
Iphone août 2015 001 Iphone août 2015 002 Iphone août 2015 003 Iphone août 2015 004 Iphone août 2015 005
Une belle croisière littéraire sur le Libellule, Jean Christophe Rufin
il n’y a qu’ « Histoire d’en parler » qui pouvait organiser cela !
C’est avec Jean Christophe Rufin, lundi 15 juin.
Attention, l’embarquement est à 19h précises…
… avec Maud, 21 ans, qui cache sa beauté et ses idéaux derrière de vilaines lunettes.
Elle s’engage dans une ONG et se retrouve au volant d’un quinze tonnes sur les routes
de la Bosnie en guerre. Les quatres hommes qui l’accompagnent dans ce convoi sont bien
différents de l’image habituelle des volontaires humanitaires…
 Rufin 005 Rufin 004 Rufin 003 Rufin 002 Rufin 001
Lundi 15 juin 2015, n’hésitez pas, une croisière littéraire, ce n’est pas banal !! C’est une idée, une organisation, une présentation « Histoire d’en parler », une association à laquelle il faut adhérer tellement elle a toujours de bonnes idées !!

Nouvel événement Rue De Verneuil « La fête de la librairie indépendante 2015 », c’est ici !!! Retenez la date : samedi 25 avril 2015.

003416775

Parce que dans l’intimité de nos librairies nous avons créé un royaume… Parce que nous nous plaisons, chacuns, chacunes, à vous confier nos anecdotes, quelques indiscrétions au détour d’une page ou d’une pile (comme cet homme qui veut offrir à son amie qui vient de tenter une nouvelle fois de mettre fin à ses jours et choisi sous nos yeux incrédules « Ca peut pas râter ! » de Legardinier)… Parce que nous tous une liste de demandes aussi étonnantes les unes que les autres, liste que nous mettons à jour au gré de vos demandes, sans jamais nous moquer (enfin pas systématiquement), mais en se disant toujours « celle-là, il faut que je la raconte !! » du genre « avez-vous « Liliane est au Lycée, La tentatrice chaude »… Bref, il faudrait un livre pour raconter tout ça !! Et bien ce livre, le voilà ! Il s’appelle « Une année dessinée, faits et gestes de la librairie », et nous sommes ravis de vous l’offrir pour ce jour de fête de la librairie indépendante…

un livre une rose4 002

Venez, nous vous attendons, n’hésitez pas ! Samedi 25 avril dès 10h…

 

 

Une fourmi de 18 mètres avec un chapeau sur la tête… Ca n’existe pas !!!!

Mais une BD à 1 euro, ouiiiiiii !!! C’est ce week end, les 3 et 4 avril, ça dure 48 heures, pas une minutes de plus, et évidemment, y’en aura pas pour tout l’monde !!!!

C’est au profit des bibliothèques et des écoles, les veinardes…

A Annecy, c’est ici, Rue De Verneuil, et chez BD Fugues !

BD 1 euro !! 006 BD 1 euro !! 004 BD 1 euro !! 003 BD 1 euro !! 002BD 1 euro !! 005

 

La Saint Valentin… C’est samedi 14 février !!!

« Parlez-moi d’amour, redites-moi des choses tendres. Votre beau discours, mon cœur n’est pas las de l’entendre… »

« Paroles, paroles, paroles, paroles,paroles et encore des paroles, que tu sèmes au vent… »

Nous connaissons tous ces chansons, d’amour ou de doute… inutile que je fredonne !

Et bien pour la littérature c’est pareil !

En préparant ma vitrine de la Saint Valentin, j’ai trouvé de vrais livres d’amour, et d’autres qui sont plutôt « peau-de-vache », j’ai donc caché quelques intrus. A votre avis, lesquels… ?

Je me réjouis d’avance de vos réponses, et des raisons, fantaisistes ou pas (hé !hé !) que vous trouverez de virer l’un ou l’autre de ces livres parce qu’ils n’ont rien à voir avec de l’amour !!!…

Vitrines 004 Vitrines 003 Vitrines 002 Vitrines 001 Saint Valentin 002 Vivtrines saint valentin 008 Vivtrines saint valentin 007 Vivtrines saint valentin 006 Vivtrines saint valentin 005 Vivtrines saint valentin 004 Vivtrines saint valentin 003 Vivtrines saint valentin 002 Vivtrines saint valentin 001

 

Et RenDez-Vous le 22 février pour les réponses, les miennes, et surtout, les meilleures : les vôtres !!

Si je vous dis qu’il y a des centaines de livres à gagner, vous me répondez que vous jouez ?

Allez… Je vous attends !

 

Noël 2014 : J-12…
Des idées ici en pagaille si l’inspiration vous fait défaut…
Des piles de livres à gogo, des bien rangés qui font envie, des mal rangés qui menacent de tomber, des jolis qui sont juste à regarder, des qui se lisent, d’autres qui s’écoutent, des moches on se demande comment on peut éditer ça, des nuls à offrir à des gens que vous n’aimez pas avec un horrible papier cadeau, certains que vous garderez pour vous au final parce que vraiment ils sont trop beaux, des que vous oublierez dans le train parce que fêter Noël à Brest et y aller en voiture on avait bien dit que c’était la dernière fois l’année dernière et que cette année on irait en train mais bien sûr comme d’habitude on est tellement chargés qu’évidemment il a fallu que TU oublies le sac de cadeaux dans le train c’est toujours pareil on peut pas compter sur toi, des qui font rêver, des qui s’arrachent pire que la dernière play station, des drôles au moins on va s’marrer, et puis surtout, surtout, celui que secrètement vous avez remarqué, sur lequel mille fois vous vous êtes attardé(e) et dont vous crevez d’envie, celui que vous allez espérer jusqu’à ce que minuit sonne pour qu’enfin on se rue sur ces foutus paquets, celui que vous voulez tellement qu’en douce vous vous l’êtes acheté parce qu’on n’est jamais mieux servi que par soi même vous dit votre grand mère depuis que vous êtes môme et alors ca y est c’est minuit, c’est l’heure des cadeaux, et ce livre de dingue que vous savez que vous allez trouver sous vot’sapin, de votre part, et ben vous l’avez deux fois parce que tout l’monde a vu que vous en rêviez, même LUI, même ELLE, surtout LUI, surtout ELLE…, parce que vous l’aimez et qu’il vous aime.
C’est une belle histoire de Noël, ça, non ?
Vitrines 009 Vitrines 008 Vitrines 007 Vitrines 006 Vitrines 005 Vitrines 004 Vitrines 003 Vitrines 002

Novembre 2014 : Mon oncle et ma tante rentrent du Japon. Ils ont visité une librairie japonaise et m’ont écrit ceci : « Voici une librairie japonaise, nous t’avons pris une photographie de l’intéreure au cas où tu manquerais d’imagination pour ranger ta boutique ».

photo 2

Nous avons reçu le nouveau calendrier 2015 Plonk & Replonk, et comme d’habitude, il nous a fait rire !!!

L’accompagne : cartes postales, éventails, autocollants…

daoud 001daoud 008daoud 005daoud 009daoud 011daoud 021daoud 019daoud 017daoud 018daoud 016

Opération Tintin : Deux albums achetés, une figurine « Tintin et le Lotus bleu » modèle réduit monochrome, au choix blanc, gris, terre ou vert kaki offerte. C’est le moment de compléter vos collections, tous les albums sont disponibles.

tintin bis 002 tintin bis 001tintin bis 005 tintin bis 004 tintin bis 003

Des badges canons (2 euro, une broutille !!) pour la fête de la musique le 21 juin, retenez vos places, c’est ici, Faubourg des Balmettes !!

ciat 005 ciat 004 ciat 003 ciat 002ciat 008

Opération Géronimo Stilton : un Géronimo acheté (un roman, hein, pas la souris…), une histoire inédite offerte. Je l’ai lu, il est vraiment drôle !! Il s’appelle « Le gang du chat géant » : j’ai vu de mes yeux Géronimo prêt à mourir de peur face à ce chat géant, et pourtant, devinez comment s’appelle ce chat géant… ? CHA-CHA… !!! Pas d’quoi trembler !!

 Stilton 002Stilton 007géronimo 003géronimo 002Stilton 004

Gabriel Garcia Marquez avait 87 ans.  Il est mort jeudi 17 avril 2014. « Nous [la Colombie et le Mexique] nous unissons pour rendre hommage à celui qui, un jour de décembre 1982, depuis la glaciale Stockholm, a frappé le monde en parlant de la solitude de l’Amérique latine », a prononcé, visiblement ému, Juan Manuel Santos, le président Colombien.

L’occasion de lire, de relire quelques textes…

cartes 021 cartes 020 cartes 018 cartes 017

De nouvelles cartes postales pour les anniversaires, les mariages, les naissances, les examens, les pensées… ! Toutes les occasions sont bonnes pour envoyer un texto, euh non !!… UNE CARTE POSTALE !! Au fait… : 1.50 euro, une broutille !!

cartes 001cartes 014cartes 013cartes 001cartes 002

cartes 010cartes 008cartes 005cartes 009

A vos agendas !!! pontons 007

Le Festival du polar d’Annecy est annoncé du 26 au 29 juin 2014 : Patrick Raynal, Frantz Delplanque, Pat Milesi, Franz Bartel…, pour quelques journées de croisières autour du lac d’Annecy, des rencontres avec les auteurs, un jeu littéraire, des séances de cinéma, des conférences… Il manque juste un meurtre et le tour est joué !!! Plus de détails dans la rubrique « Rendez-Vous »… (Sur le Festival, pas sur le meurtre, enfin…, pas encore).

Pour l’heure, nous avons cogité, puis déplacé et agrandi, notre rayon polar.  Je vous en livre ici quelques détails, j’espère que cette nouvelle présentation vous donnera envie de vous attarder sur « Kaïken, L’homme qui rêvait d’enterrer son passé, Ne lâche pas ma main, Rosy et John, Les mensonges, ou encore Homicides multiples dans un hôtel miteux des bords de Loire »…

 polar 007polar 006polar 008polar 010polar 014polar 004polar 002polar 003

Nous sommes le 13 mars 2014, l’an dernier, même date, nous étions sous la neige… Alors que cette année, c’est sûr, le printemps est là ! « Il y a des fleurs partout, pour qui veut bien les voir. » Matisse. Je vous ai déniché quelques livres pour cette saison nouvelle, ainsi qu’un joli porte-clés porte-bonheurSSS, pour des messages qui donnent le moral !

dév perso 006 un porte 001 dév perso 003 dév perso 008 dév perso 009

Il vous a dit « Un jour j’irai à New York avec toi », au lieu de chanter, vous avez dit d’accord, et d’un coup, sueurs froides, vous comprenez que dalle à la langue de Shakespeare, enfin… de Paul Auster.

Don’t worry, j’ai ce qu’il vous faut :

New York 014     New York 015     New York 012     New York 013

  mapplethorpe 002     New York 011     New York 008     New York 002     New York 004

Une expo Mapplethorpe au Grand Palais du 26 Mars au 13 Juillet 2014 :

mapplethorpe_web_0Robert Mapplethorpe est l’un des plus grands maîtres de la photographie d’art. C’est avec un noir et blanc extrêmement stylisé qu’il réalise portraits, nus, et natures mortes. Au-delà de la puissance érotique qui fait la célébrité de l’oeuvre de Mapplethorpe, l’exposition présente la dimension classique du travail de l’artiste et sa recherche de la perfection esthétique, à travers plus de 200 images qui couvre toute sa carrière du début des années 1970 à sa mort précoce en 1989.

Sa vie en noir et blanc, c’est ici, Rue De Verneuil, c’est plus près… !

Une jolie vitrine Saint Valentin, des coups de coeur, les vôtres… MERCI !!

Saint Valentin 009     Saint Valentin 002     Saint Valentin 006

Les révisions brevets blancs et bacs blancs sont passées… las de réviser… j’ai une solution manga toute trouvée :

                    mangas 003          mangas 001          mangas 002

mangas 013mangas 011mangas 010mangas 008mangas 009

mangas 007     mangas 005     mangas 004

 

Bacs blancs, brevets blancs… nuits blanches ? Nous avons la solution !! Quelques gouttes d’huiles essentielles pour rester zen et quelques fichesbac, prépabac, méthod’s, cahier du jour cahier du soir, tout-en-un, fichesbrevet, annabrevet, spécial bac, annabac et j’en passe (mais c’est pas sûr !) pour réviser avant de s’endormir… Si avec ça les mentions ne tombent pas, alors il va falloir trouver un plan B des plus sérieux !!

vitrine 001

annales 012annales 011annales 010annales 008annales 006annales 005annales 004annales 002annales 001annales 007Malzieu 015Parasco 002

Que serait un mois de Janvier sans les vœux de la nouvelle année ?…

Je vous souhaite une merveilleuse année 2014. D’aucuns se sont essayés à trouver une rime canon (après Treize heureuse année 2013 qui était terrible, il fallait se creuser…). J’ai trouvé 2014 année des Doors, Valérie m’a dit que c’était pas une si bonne idée, et on m’a soufflé pour couronner le tout que dans la langue française, il n’y avait pas de rimes en « orze ». Si vous vous sentez de relever le défi…

iphone 10 janv 2013 015

N’empêche, je voudrais que cette année vous soit douce et apaisée, qu’elle soit riche de bonheurs et de belles lectures.

Parce qu’on commence fort ! Avec Le Livre de Poche, c’est « Happy Hours » toute la journée et tous les jours. Pour tout achat de 2 livres, vous repartez avec 3 ! Ce sont les maths modernes : 2=3. C’est pas chouette la vie ?!!

Marques page 002iphone 12 janvier 2014 028Marques page 003

Et la sélection est variée autant qu’attirante : Amok de Zweig (pour les amateurs, restez bien en place dans vos starting block, l’adaptation cinéma du « voyage dans le passé » ne devrait plus trop tarder (et elle a intérêt d’être à la hauteur de cette sublimissime nouvelle retrouvée dans un fond de tiroir)), Sagan, Laurie Colwin pour « Une vie merveilleuse », « Le petit bonzi » de Chalandon (Goncourt des lycéens cette année avec « Le quatrième mur », excusez du peu…), Simenon, Milena Agus, La faculté des rêves de Sara Stridsberg et évidemment, j’en oublie…

De quoi tenir une année entière et se creuser la tête tranquille pour trouver 2015 année des…

 

Allez, pour les plus frileux qui se gèlent au coin du feu, qui attendent l’été revenu pour quitter leur tanière…, je donne ici quelques aperçus de nos vitrines de Noël…

photos 11 déc 2013 033photos 11 déc 2013 032