13 décembre 2014

Noël J-12…

Des idées ici en pagaille si l’inspiration vous fait défaut…

Aujourd’hui de 9h à midi, 14h à 19h.

Demain de 10h30 à 17h.

Des piles de livres à gogo, des bien rangés qui font envie, des mal rangés qui menacent de tomber, des jolis qui sont juste à regarder, des qui se lisent, d’autres qui s’écoutent, des moches on se demande comment on peut éditer ça, des nuls à offrir à des gens que vous n’aimez pas avec un horrible papier cadeau, certains que vous garderez pour vous au final parce que vraiment ils sont trop beaux, des que vous oublierez dans le train parce que fêter Noël à Brest et y aller en voiture on avait bien dit que c’était la dernière fois l’année dernière et que cette année on irait en train mais bien sûr comme d’habitude on est tellement chargés qu’évidemment il a fallu que TU oublies le sac de cadeaux dans le train c’est toujours pareil on peut pas compter sur toi, des qui font rêver, des qui s’arrachent pire que la dernière play station, des drôles au moins on va s’marrer, et puis surtout, surtout, celui que secrètement vous avez remarqué, sur lequel mille fois vous vous êtes attardé(e) et dont vous crevez d’envie, celui que vous allez espérer jusqu’à ce que minuit sonne pour qu’enfin on se rue sur ces foutus paquets, celui que vous voulez tellement qu’en douce vous vous l’êtes acheté parce qu’on n’est jamais mieux servi que par soi même vous dit votre grand mère depuis que vous êtes môme et alors ca y est c’est minuit, c’est l’heure des cadeaux, et ce livre de dingue que vous savez que vous allez trouver sous vot’sapin, de votre part, et ben vous l’avez deux fois parce que tout l’monde a vu que vous en rêviez, même LUI, même ELLE, surtout LUI, surtout ELLE…, parce que vous l’aimez et qu’il vous aime.

C’est une belle histoire de Noël, ça, non ?

4 octobre 2014

Annulez tous vos rendez-vous de lundi soir et réservez votre soirée pour… Arte !!

Au concours de la couverture la plus moche du monde, j’ai nommé « Le mur invisible » (Jugez vous-même…).

Et pourtant, ce livre est un choc, un huis clos qui nous fait nous ronger les ongles jusqu’au coude, et au delà de ça, un des plus beaux livres de la littérature allemande.

Alors au pire, le film est nul, et ce ne sera pas la première fois qu’un film adapté d’un roman excellent, est totalement naze. On a même déjà vu des films nuls adaptés de romans qui l’étaient aussi.

Et au mieux, le film est bien, et on reconnaîtra avec admiration le courage qu’il a fallu au réalisateur pour oser adapter un mythe pareil.

Soyez sur vos canapés lundi soir à 20h50 et allumez Arte…

6 mars 2014

Mon coup de gueule du jour !! Il se trouve que je paie une petite fortune les 3 places de stationnement qui sont en face de la librairie. Vous vous doutez bien que dans ce monde dirigé par Madame Economie, rien n’est gratuit… Ces places me coûtant un œil, c’est par conséquent une vraie volonté de ma part que de les laisser accessibles à… ? Je vous le donne en mille… VOUS !!! D’où le panneau ci-dessous… Il se trouve que tout un tas de gens, dont vous ne faites pas partie je vous rassure, y garent leur voiture (pourrie. Je précise pour que vous compreniez bien comme tout ça me met en colère) puis se barrent en courant pour qu’enfin hors de portée de voix et de bottes (je suis en colère je vous le rappelle), ils puissent appuyer sur le bouton de leur clé de voiture (pourrie) afin de la verrouiller sans risquer de se faire déloger. A leur retour, nous échangeons quelques mots, certains un peu plus hauts que d’autres… Evidemment, ces gens : – ne lisent pas. Sinon ils auraient lu le panneau. – ont des droits. Avant tout. – n’en ont que pour quelques minutes. Qui durent des heures.- sont infirmières. Et moi qu’une pauv’libraire. – ne trouvent pas de place. J’y suis pour quoi ? – n’ont pas les moyens de payer un horodateur. Mais ont un IPad, un Iphone, un Ipod, une télé, un canapé, un ordinateur… et mangent des TWIX. Bref. Si vous souhaitez pourvoir continuer de vous garer devant la boutique, ce que je trouve plutôt super agréable pour vous lorsque vous venez en voiture, n’oubliez jamais de rappeler aux gens qui vous diront que vraiment mais alors vraiment, ils n’ont jamais vu quelqu’un d’aussi désagréable (parce qu’évidemment ils en rajouteront) que vraiment mais alors vraiment, ils ont raison ; si je veux, je peux l’être. Mais là, ils n’ont encore rien vu. Qu’ils soient patients… Je prends des cours avec eux au quotidien et bientôt, je passe en deuxième année. Ils sont de très bons professeurs de connerie je vous l’assure. Sur ce, il fait très beau cet après midi, je vous souhaite à toutes et tous un très bel après midi…

Anecdotes d'avant