« Une belle mécanique cette Kawasaki, l'week end de tout mon coeur j'la brique »   Serge Gainsbourg

Enfin en poche !!

 

L’extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire IKEAFakir 001

Romain Puertolas

Editions Livre de Poche

Est ce que je vous raconte encore l’histoire… ?

 

 

L’attachementNoiville 001

Florence Noiville

Editions Livre de Poche

Pour quelle raison, dites moi, alors que vous croisez sa route mais qu’il a trente ans de plus que vous, vous tombez raide dingue amoureuse ? Qu’est ce qui se joue à ce moment là ?

6 ans après la mort de sa mère dans un accident de voiture, Anna découvre une correspondance. Elle n’en lit que la partie expédiée, jamais expédiée d’ailleurs… Sa mère n’a rien envoyé à H., son professeur de littérature de 32 ans son aîné. Elle avait 17 ans, lui 49. « Quoiiiii ? Mais te rends tu compte ma fille que lorsque tu auras 27 ans il aura 59 ans, quand tu auras 37 ans il aura 69 ans », je vous laisse continuer, c’est une suite tout ce qu’il y a de plus logique et une remarque on ne peut plus imparable. Oui mais quand on a dit ça, on n’a rien dit. Noiville décortique le sentiment amoureux sous toutes ses facettes, octogonales et encore davantage, se baladant entre Barthes, Zweig et Freud, en tenant la main de Molière.
Si vous avez un cahier dans lequel vous notez ces phrases un peu définitives que l’on voudrait tellement avoir écrites nous-mêmes (mais on se rend bien compte qu’on n’a aucun talent (enfin pas celui-là, faut pas délirer non plus!!!) et donc on a l’honnêteté de les mettre entre guillemets), quand vous aurez terminé votre lecture, vous aurez noirci votre cahier.

 

AmazonesPoche 007

Raphaëlle Riol

Babel Actes Sud

Je dois vous avouer que j’aime assez ces bouquins qui parlent des maisons de retraite, de la vie qui s’en va parce que ses héros sont super vieux… Sans doute que j’aimerais (que j’aurais aimé)  que les gens que j’aime tiennent leur promesse de vivre jusqu’à 100 ans… Je me suis marrée à la lecture de Laurent Graff « Les jours heureux », j’ai rêvé d’avoir une mère comme la « Chouquette » d’Emilie Frèche en remerciant ma grand mère de m’avoir (ouf !!!) donné la mienne, Alexandre Feraga m’a touchée avec son Monsieur Pannec qui n’a ni toujours eu une hanche en plastique ni « (…) toujours été un vieux con ». J’ai aimé « Les vieilles » de Pascale Gautier, j’ai ri mais parfois jaune avec « C’est quoi ce roman » de Corinne Devillaire… Bref, ce dernier âge me plait, en tout cas tel qu’il est décrit dans les romans parce que bien sûr, je sais, j’imagine, que la réalité est toute autre… Alors voilà, « Amazones »c’est un de plus. La maison de retraite s’appelle le Repos Fleuri, Alphonsine, 89 ans va tomber dingue d’Alice, une jeunette de 30 ans venue rendre visite à sa grand mère. Et voilà le duo qui lève le camp vers la vie…. Un pur régal.

 

 

poche 001Chercher Proust

Michaël Uras

Le Livre de poche

« J’ai toujours eu un problème avec Proust. Dès le départ, j’ai su qu’il me ferait mal. Au-dessus de mon lit d’adolescent, à côté du poster de mon footballeur préféré, Marcel trônait, fier, sûr de lui, la tête inclinée sur ma droite, reposant contre sa main. Il me fixait. Quand je regardais trop mon idole sportive, j’avais l’impression que Proust me rappelait à l’ordre : »Jacques Bartel, cessez de scruter cet idiot, je suis là, moi, seul être valable dans cette chambre. Vous n’êtes plus un enfant et bientôt, vous pourrez vous targuer d’avoir une aussi belle moustache que moi. » J’ai donc grandi sous le regard de mon maître. »

Que chacun se rassure et moi avec, inutile d’avoir lu Proust pour apprécier Chercher Proust. Dois-je ajouter : « au contraire »? …

 

poches 011La femme qui décida de passer une année au lit

Sue Townsend

Editions 10/18

Voilà un livre qui pourrait avoir une belle vie en poche !! Vous voulez rire un peu, beaucoup, à la folie… ? Stooop…, il est pour vous ! Pour une pauvre tâche de soupe à la tomate écrasée sur l’accoudoir en soie damassée d’un fauteuil couleur bassin aux nymphéas de Monet, Eva pète un cable et elle se couche. Pour une année. Trop c’est trop. Trop c’est maintenant. Dix-sept ans de mère au foyer, RAS LE BOL. Ras le bol des machines, des courses à faire, des courses à ranger, des repas, de changer les rouleaux de papier toilette… De tout ça, elle déborde. Et vous allez rire…

 

La vie devant ses yeuxpoches 002

Laura Kasischke

Editions Le Livre de Poche

Desperate Housewife débarque en librairie et c’est pas triste ! Enfin, c’est tout pareil que si c’était ces mystères de Wisteria Lane, tout aussi flippant, avec tout autant de rebondissements… J’ai nommé « le nouveau poche de laura Kasischke » !! Banlieue chic américaine, pelouses parfaites entourées d’une jolie barrière peinte en blanc, grandes maisons à 3 millions de dollars au moins,  un petit vent sur la couverture du poche qui rappelle qu’à un moment, évidemment, tout ça va basculer dans l’horreur. Si vous êtes insomniaques, profitez-en, avec ou sans Kasischke, vous ne dormez pas, alors autant que ce soit avec !

 

voyage-dans-le-pas-10Le voyage dans le passé

Stefan Zweig

Editions Le livre de Poche

En poche depuis quelques temps déjà, mais adapté au cinéma ce mercredi par Patrice Leconte ! Pour l’occasion, j’offre aux plus rapides une place de cinéma pour découvrir l’adaptation de ce court roman que je n’avais pas pu lâcher…

Allemagne, 1912. Un diplômé, d’origine modeste, devient le secrétaire particulier d’un homme âgé, patron d’une usine de sidérurgie, et s’éprend de la jeune épouse de ce dernier. Lorsque le patron décide d’envoyer son protégé au Mexique, afin d’y superviser l’exploitation de mines de fer, le jeune homme se rend compte qu’il est lui aussi aimé en retour par l’épouse discrète, qui lui promet qu’à son retour, dans deux ans, elle sera à lui…

 

Les autres, c’est rien que des sales typesvoisins et chalandon 002

Jacques A. Bertrand

Editions 10/18

Les autres, qui les autres ? Tous !! Tout le monde y passe dans cette liste de Jacques Bertrand. Vous, moi, tout le monde ! Evidemment, si l’on suit l’idée que nous sommes toujours l’autre de quelqu’un… Je vous les cite en vrac, mais tous en prennent pour leur grade : le con, le parisien, le touriste, le provincial, l’imbécile heureux qui est parfois « plus imbécile qu’heureux », le philantrope, le conjoint…

Je ne résiste pas à vous lire un extrait du conjoint justement :

« Au début tout va bien. Il a de belles fesses, elle a de beaux yeux. C’est avant l’avènement du Ménage. On met tout dans le pot commun de la vie quotidienne. Elle adore les films de Bergman, lui c’est plutôt « La Grande vadrouille » et le Paris-Saint-Germain. Qu’à cela ne tienne. Il l’entraîne au parc des Princes. Elle l’emmène en banlieue assister à une relecture postmoderne de « Richard III ». De toute façon, on est toujours mal assis…. (…)… Il y a toujours un conjoint qui fait le ménage plus souvent que l’autre. C’est l’une des principales causes de querelles de ménage. Avec la couette.

Opération Happy Hours :

photos iphone 14 janv  2014 004

Une sélection des derniers titres que nous offrons… Venez vite si vous voulez choisir !!!

 

zweig et autres 033zweig et autres 031zweig et autres 032zweig et autres 028zweig et autres 030

zweig et autres 027zweig et autres 025zweig et autres 034zweig et autres 024zweig et autres 026

 

De deux choses l’une…

Ou vous avez été gavés de livres à Noël, et vous avez encore envie d’en avoir tellement plus on lit…, et ben…, plus on lit !!

Ou vous n’en avez pas eu ou pas assez (moi d’ailleurs, personne ne m’en offre jamais, alors que j’adorerais, vous vous en doutez…), et alors vous en voulez des tonnes parce que quand on manque de quelque chose, c’est bien connu, on n’a qu’une envie ensuite, c’est se ruer dessus !

Ne craignez rien, j’ai la solution… :

Marques page 002          iphone 12 janvier 2014 028          Marques page 003

Oui, oui, vous comprenez bien, un Happy Hour comme au Pub, tout pareil, sauf que là, aucun abus n’est dangereux pour la santé (on a le Ministre que l’on peut, hein !, mieux vaut Lang que Evin sur ce coup là, notez d’ailleurs que « Evin » pour un Ministre qui lutte contre l’alcoolisme, ils ne sont pas allés chercher très loin !!), vous pouvez consommer sans crainte et la cerise sur le gâteau, parce que oui !! il y a une cerise, c’est que l’on vous en offre encore : vous en choisissez 2, nous vous offrons le 3ème (et la liste de ce 3ème est parfaite, croyez moi) !

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voilà quelques nouveautés pour cette nouvelle année 2014, que je vous souhaite…. merveilleuse !

poches 001Kaiken

Jean Christophe Grangé

Le Livre de Poche

Amateur du Japon, ce livre est pour vous. Amateur de Thriller, ce livre est pour vous. Amateur d’insomnie, ce livre est pour vous.

Je ne suis pas certaine de m’être une fois rongée autant les ongles que pour ce livre.  Ames sensibles, s’abstenir, j’aurais mieux fait. Des jeunes femmes sont retrouvées assassinées. Elles sont enceintes jusqu’aux yeux, éventrées, le foetus est sorti de leur ventre et, encore retenu par le cordon,  immolé. Lui, Olivier Passan mène l’enquête. Il voue un culte sans bornes au Japon traditionnel. Elle, Naoko, la parfaite japonaise élégante et froide, conchie ses origines. Passan trouve assez vite le coupable, mais l’angoisse continue. Le couple est en pleine séparation et au milieu des gardes alternées, des avocats, rien n’est simple. Le meurtrier en profite pour pénétrer leur intimité…

The Walking dead Tome 3 : La chute du gouverneur

Robert Kirkman

Le Livre de Poche

Je ne résiste pas… C’est mon côté « Zombiesgrotesquephile » qui triomphe !!

Etes vous allés voir World War Z ???

Fleur de tonnerrenouveautés 020

Jean Teulé

Pocket 6.70 euro

Hélène Jegado a tué des dizaines de ses contemporains. Sans aucune raison apparente. Et pourtant, après vérifications, elle ne figure pas dans le « Dictionnaire de la méchanceté » édité chez Max Milo au mois de novembre. Comme quoi…

Un roman que l’on dévore. Un roman de Jean Teulé, quoi… !

La vie devant ses yeux

Laura Kasischke

Le Livre de poche

Je ne sais pas comment fait Laura Kasischke pour nous happer comme ça dès les premières lignes mais ce qu’il y a de sûr, c’est que la tension qu’elle crée ne nous lâche pas. On verse avec elle dans le dramatique à chaque page et pourtant, je vous jure, elle avait tout pour mener une parfaite vie de Esperate Housewife pas du tout sortie de Wisteria Lane mais plutôt de « La petite maison dans la prairie », cette Diana. La quarantaine, jolie, bien foutue, elle prof de dessin quand elle y pense, un mari prof de philo, une pré-ado sympa, belle baraque… Mais quand le passé déboule, il vaut mieux ne pas être en première ligne…

La vie rêvée d’Ernesto G.photos iphone 14 janv  2014 001

Jean Michel Guenassia

Le livre de Poche 7.90 euro

Avant toute chose, si vous n’avez pas lu « Le club des incorrigibles optimistes », du même Guenassia, il FAUT le faire. D’urgence. J’en ai toujours une pile d’avance, n’ayez crainte. Et ensuite, vous vous lancez dans « la vie rêvée d’Ernesto G. », pour traverser la deuxième moitié du XXème siècle entre fin de la deuxième guerre mondiale et espoirs déçus d’un communisme à visage humain.

 

Agendas et pollock 004Le diable tout le temps

Donald Ray Pollock

Le livre de Poche 7.10 euro

Un livre que j’ai adoré ! Plus sombre c’est pas possible. On en sort epuisé, essoufflé, hagard. Mais quelle écriture… Un grand cru, cet écrivain américain !

 

L’histoire de France racontée aux extra terrestresMardi 14 janvier 2014 001

Jerôme Attal

Pocket 6.70 euro

Vous qui ne connaissez ou ne comprenez rien à l’histoire de France, vous ne connaîtrez rien de mieux une fois le livre refermé, mais aurez beaucoup rigolé. Et avouez que ce n’est pas si fréquent les auteurs qui nous font rire. Attal est coutumier du genre. Souvenez vous « Folie furieuse » : « Vous êtes jeune, jolie, célibataire ? Vous faites quoi, en ce moment ? Chercher l’amour, ça vous branche ? Certes, dans ce livre, vous trouverez surtout : des dragueurs lourdingues, des hommes mariés, un vampire, des GI’s surarmés et Charles Bukowski… Mais bon dans le lot, y’aura bien le prince charmant. Il suffit de faire le bon choix. Et ça c’est votre travail… »

 

La vieille qui voulait tuer le Bon Dieu

Nadine Monfils

Pocket 6.10 euro

Plus barrée tu meurs. Encore un roman qui met le moral au beau fixe pour l’éternité ! Ecoutez plutôt : Mémé Cornemuse, fan d’Annie Cordy et de Jean Claude Van Damme trouve un job de concierge dans un immeuble. Sitôt installée, une des locataires s’envoie en l’air avec un homme qui n’est pas le sien sur un parking. Retour au bercaille, elle trouve son mari découpé en tranches éparpillées entre le lit et le frigo. La concierge manque de bol n’a rien vu, trop occupée à organiser le casse du siècle dans un bijouterie avec un ancien braqueur. Si vous en voulez davantage, aucun problème, regardez :

 

Barbe bleuebarbe bleue 001

Amélie Nothomb

Le livre de Poche 5.10 euro

Amélie Nothomb réussit là une belle relecture de Barbe bleue. Mais je suis d’accord il est trop court, attendu… N’empêche ! J’ai retrouvé un petit goût d' »Hygiène de l’assassin », un zest du « Parfum » de Süskind…

 

L’armoire des robes oubliéesphotos iphone 26 déc 2013 035

Riikka Pulkkinen

Le Livre de Poche 7.60 euro

Anna est sur le point de mourir. Pour l’offrir à sa petite fille, elle sort de son placard une de ces robes oubliées, une de celle qui a appartenu à Eeva, la jeune maîtresse de son mari. Il faut dire qu’elle le délaissait un peu ce brave homme, alors une jeune fille au pair qui passe par là, c’est tentant ! Elsa et la robe vont alors partir en quête de détails sur la vie de cette grand mère passionnante, écrivain de renom, souvent trop absente pour assumer le rôle de mère. Un roman qu’on ne lâche pas, avec bonheur…

rufin 001Le grand coeur

Jean Christophe Rufin

Folio 8.40 euro

Je ne l’avais pas lu en grand format, le voilà en poche !! Tout le monde n’a parlé que de ce livre il y a deux ans ( comme Titanic en son temps…), je n’ai plus aucune excuse à présent ; le soufflé est retombé et en plus, il est moins cher !!

 

photos iphone 26 déc 2013 031 Sur ma peau

Gillian Flynn

Le livre de Poche 6.60 euro

Vous avez craqué pour « Les Apparences », vous allez adorer « Sur ma peau ». Amateur de polar, passez votre chemin, une fois de plus avec cette jeune Gillian Flynn, vous êtes davantage dans un thriller que dans une enquête policière. L’occasion cette fois de faire un tour dans une petite ville du sud des Etats Unis grangrénée par l’immaturité. Un climat malsain qui nous laisse un sale goût, à moins que je ne sois vraiment bon public.

 

photos iphone 26 déc 2013 033Les lieux sombres

Gillian Flynn

Le livre de Poche 7.60 euro

Bon, Gillian Flynn, Stephen King en est fan. C’est pas mal comme plébiscite ça, non ? Nous en sommes fans aussi… Comment ça, on fait moins le poids ?!!!

 

Lettre à D.

André Gorzphotos iphone 26 déc 2013 023

Folio 4.90 euro

C’est une histoire d’amour. C’est même le sous titre… Et c’est beau…

« Cela fait cinquante huit ans que nous vivons ensemble et je t’aime plus que jamais. »

Je mets au défi quiconque de me dire que ce roman n’est pas le plus beau des romans d’amour…

 

Le confident.

Hélène Grémillonappareil photo sept  BIS 2013 446

Folio 7.20 euro

Une sale histoire : Camille vient de perdre sa mère. On est en 1975, à l’époque, pas de texto, mais de bonnes vieilles lettres. Et en voilà une qui l’intrigue. Ce n’est pas vraiment un message de condoléances, plutôt un récit, une histoire d’amour entre Louis et Annie. Camille ne connaît ni l’un ni l’autre, mais cette lettre est bien pour elle, elle en est même le personnage central…

 

Emilie Freche

Chouquette.

Emilie Frèche

J’ai Lu 6.00 euro

Chouquette, c’est la grand mère. Mais alors moins grand mère, c’est impossible. Elle a évidemment tout autre chose à faire que garder son petit fils cet été. Pour elle, la vie, c’est Saint Tropez, sa villa somptueuse, ses sacs à douze millions de dollars, ses copines, ses faux ongles, son visage parfait après bistouri et botox, les yachts… Banquier son mari ? oui. Amoureux d’elle ? plus du tout, et pourtant, elle l’attend d’une minute à l’autre alors qu’il se la coule douce à Paris avec sa maîtresse. A mourir de rire… Un roman superficiel ? Vous l’aurez compris, il est tout l’inverse.

 

photos iphone 26 déc 2013 038Monsieur le commandant

Romain Slocombe

Pocket 6.70 euro

Un peu comme « La lettre à Helga », que vous pouvez retrouver dans « Nos coups de coeur… », les éditions Nil ont lancé il y a quelques temps déjà la collection « les affranchis ». Bref, vous pouvez aussi vous dire que « La lettre à Helga », c’est un peu comme « Les affranchis »… Mais au diable la chronologie, qui a eu cette belle idée en premier n’est pas le propos !Rédiger une lettre que l’on n’a jamais écrite… Et peut-être que l’on n’aurait jamais dû écrire. Mais avec des si… Slocombe signe là un roman. Vous jugerez…

 appareil photo 1er oct 2013 453Les apparences

Gillian Flynn

Le Livre de Poche 8.60 euro

Yahou !!!! Il est enfin en poche, tout frais déballé !!!

Pour tous ceux qui ont la quarantaine et plus, imaginez « Martine » (à la montagne, aux sports d’hiver, petite maman…, oui, vous voyez de qui je parle…), ou « Caroline » (la même, hein…, nous avions droit indifféremment à l’une ou l’autre) fraîchement disparue. Un voisin appelle son mari (celui de Martine) au boulot, « la porte d’entrée est ouverte, le chat est dehors, venez vite, ce n’est pas normal… » Le mari débarque. Constate. Les flics aussi. Et rapidement, tout l’accuse, le mari. Evidemment il venait d’oublier leur anniversaire de mariage. Evidemment il la battait. Evidemment il a une maîtresse… Enfin, le scénario cousu de fil blanc. L’alibi qui ne tient pas…

Je ne sais pas vous, mais moi, cette Martine de notre enfance, je n’la portait pas trop dans mon coeur. Un peu niaise, toujours bien élevée, co-conne en fait !

Et bien la Amy des « Apparences », a un côté pile, le même que Martine. Et un côté face, diabolique.

Trois voix à ce thriller-là, celle d’Amy pile, celle d’Amy face, et celle de Nike Dune, le mari.

Que les manucures se réjouissent, vous n’avez pas fini de vous ronger les ongles !!

PS : Pour celles (et ceux) qui ont une vue aiguisée, « Les apparences » a obtenu le « Grand Prix des lectrices de Elle »…

 

 

Le tailleur de pierreappareil photo 1er oct 2013 455

Camilla Läckberg

Editions Babel

Je vous fais un court résumé des deux épisodes précédents… Chaque roman est une nouvelle enquête, c’est sûr, mais comme moi, vous suivez de près la vie d’Erica Falck et de sa soeur… Pour le reste, on sait bien que dans les romans, ils finissent toujours par trouver le meurtrier. Personne n’a imaginé deux secondes qu’Alexandra Wijkner, retrouvée nue dans sa baignoire, s’était suicidée, ni même que l’on sècherait sur l’identité des deux squelettes découverts dans le port touristique de Fjällbacka… Alors que les peopleries made in Camilla Läckberg, on n’sait pas vraiment comment elles vont se terminer !!

Donc, en résumé… : Erica, biographe et amie de la pseudo suicidée dans « La princesse des glaces », mène enquête et biographie de front. Sa soeur, Anna, vit une relation houleuse avec son taré de mari Lucas qui la frappe mais lui jure qu’il l’aime amor. Euh… à mort. De « célibataire et enquétrice », Erica passe à « amoureuse et enceinte » de Patrik, le flic du coin en charge officielle de cette enquête. Fin du premier volet.

« Le Prédicateur ». Erica est enceinte jusqu’aux yeux. Patrik, prévenant à souhait, se partage entre son home sweet home et son job de chasseur de gourous. Quant à Anna, autant se rendre à l’évidence, la poésie dont fait preuve Lucas lorsque détruit et tague son appartement d’un « Sale Pute », n’est pas de celles pour lesquelles on attend un deuxième tome…

Troisième volume : « Le tailleur de pierre »… La petite Maja est née, mais c’est quoi ce méchant baby blues… ? Et comment réussit-on, alors qu’on est tout jeune père, à enquêter sur la mort d’un enfant sans écarteler les coupables… ?